Pelican International inc., propriétaire de Confluence Outdoor inc., vous invite à naviguer les magnifiques fleuves, rivières et lacs qui vous entourent, à explorer votre territoire et à contempler la beauté sauvage de la nature où que vous soyez depuis 1968.
Pelican International inc. est fondée en 1968. À cette époque, l’entreprise est un sous-traitant de pièces de plastique en thermoformage et emploie une dizaine de personnes.
En 1970, Gérard Élie achète l’entreprise et investit massivement dans le développement technologique ce qui positionne Pelican International Inc. comme un pionner dans le domaine du thermoformage d'embarcations de plastiques en créant le premier pédalo par ce procédé manufacturier: le plus gros produit de consommation en thermoformage au monde.
Dans les années suivantes, le premier canot, traîneau à motoneige et bateau à moteur furent produits par ce même procédé manufacturier.
Entre 1974 et 1995, Pelican International se démarque par la mise en marché d’une variété de nouveaux produits, telle que les kayaks, planches à voile, pédalos et bateaux à moteur. Tous ces produits sont commercialisés grâce aux investissements et aux développements technologiques comme le thermoformage simple et double.
En 1995, Christian et Antoine Élie, dirigeants de l’entreprise depuis 1979, acquièrent les parts complètes de Pelican International inc.
En 1995, l’offre de produits augmente et passe de 19 modèles d’embarcations à 48. Le personnel est alors triplé en l’espace d’un an: Pelican International inc. s’affirme comme un employeur important dans sa région.
En 2000, Pelican International inc. obtient une licence de la compagnie américaine Coleman pour détenir une exclusivité sur la fabrication de canots. Ce positionnement stratégique permet à Pelican de poursuivre son expansion et de vendre dans les grands créneaux de distributions aux États-Unis.
En 2001, le siège social est construit au 1000 Place Paul-Kane, au Québec, Canada, qui inclut l'usine, afin de répondre à la nouvelle demande de production.
Le siège social de Pelican International inc. y est toujours et une nouvelle usine fut construite en 2016 à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, Canada. Cette construction confirme la maturité de la compagnie.
Le début des années 2000 marque un tournant pour Pelican International inc. Les avancées technologiques en plasturgie faites à l’interne permettent d’offrir un produit léger, de qualité et à un prix abordable : créant un changement de paradigme en démocratisant l’accessibilité à la pratique du kayak.
En décembre 2019, Pelican International inc. acquiert Confluence Outdoor inc., une entreprise située à Greenville en Caroline du Sud, qui rassemble, depuis 1998, six marques dans le sport nautique.
Par cette acquisition, Pelican International agrandit sa famille et poursuit son ambition de devenir le chef de file mondial du sport à pagaie.
En 2020, Pelican International inc. célèbre 5 millions de kayaks vendus. Pelican International inc. devient le plus important manufacturier de kayaks au monde.
Le 14 juin 2021, Advanced Elements inc., une filiale de Confluence Outdoors inc. est acquise par Pelican International inc. En tant que pionnier dans le marché des embarcations gonflables depuis plus de 20 ans, Advanced Element inc. offre à Pelican International inc. l'opportunité de consolider davantage son positionnement dans l'industrie des sports à pagaie en élargissant sa gamme de produits.
Acquisition de GSI Outdoors inc.
Le 19 mai 2022, Pelican International inc. annonce l’acquisition de GSI Outdoors inc. Fondée en 1985 par la famille Scott, GSI Outdoors inc. innove depuis afin d'offrir un produit de qualité, écoresponsable à sa clientèle. Établie à Spokane, Washington, cette compagnie développe et distribue une gamme complète d’équipements de cuisine pour le camping et d'accessoires de plein air ce qui confirme le désire de Pelican International inc. de croître avec la diversification.